Cheval Liberté
LE BLOG
5 conseils pour assurer le bien-être de vos chevaux au pré en été
Vous avez fait le choix de mettre vos chevaux au pré, pour l’été ou comme hébergement à l’année ? Ce choix vous permettra d’offrir à vos équidés une vie au plus proche de leur mode de vie naturel. Effectivement, parmi ses besoins fondamentaux, nous savons que le cheval doit se déplacer suffisamment, manger régulièrement et avoir les contacts sociaux avec ses congénères.
Même si ce mode d’hébergement semble idéal, il nécessite des attentions toutes particulières de votre part, qui évoluent au fil des saisons.
Voici les 5 essentiels au confort et au bien-être de vos équidés au pré en été.
Équipez votre pâture d’un abri
En plus d’être une obligation légale en France, équiper son pré d’un ou plusieurs abris chevaux est un incontournable de la vie des équidés en extérieur. Même si votre parc dispose d’arbres et de haies fournies, cela ne vous dispense pas d’y installer un abri. L’abri améliorera considérablement les conditions de vie de vos chevaux au pré. En été, ils apprécieront de pouvoir s’abriter des fortes chaleurs, des averses orageuses ou encore des insectes.
La taille de l’abri va dépendre du nombre de chevaux présents sur votre parc et de leur gabarit. De manière générale, il est conseillé de prévoir entre 8 à 10 m² de zone d’abri par équidé. Cette surface est divisible par deux pour des poneys. Ce qui signifie qu’un abri 3x3m conviendra pour abriter un cheval ou deux poneys.
L’abri devra être positionné judicieusement selon les vents dominants et l’ensoleillement. Pensez également à placer l’abri dans un endroit où vos chevaux pourront observer facilement le reste de la pâture. Vos chevaux doivent se sentir en sécurité dans le parc et dans l’abri. Un abri bien positionné sera donc naturellement plus fréquenté par les équidés.
Cheval Liberté propose une large gamme d’abris qui répondront à vos différents besoins et projets. Bien que tous différents, nos modèles d’abris possèdent des avantages communs :
- Ils sont fabriqués en bois pin du Nord traité autoclave classe IV garanti 10 ans avec une épaisseur de bois garantie
- Les visseries et fixations au sol sont toujours fournies
- La livraison et déchargement sont inclus sur plusieurs modèles
Et si vous ne savez pas par où commencer dans le choix de votre abri chevaux, rendez-vous sur notre article dédié.
Répondez aux besoins essentiels de vos chevaux
Bien que la vie au pré soit synonyme de vie au naturel, il n’est pas question de négliger les besoins primaires de vos équidés incluant l’alimentation et l’abreuvement.
Il est communément admis que la surface nécessaire par cheval au pré est d’un hectare. Cependant, cela dépend de la qualité du sol et de la gestion que vous faîtes du pâturage.
De l’herbe en quantité et qualité suffisantes constituera une bonne base d’alimentation pour vos équidés. Elle pourra d’ailleurs convenir à elle seule à des chevaux ayant de faibles besoins énergétiques (retraités, non-montés, convalescents…). Pour tous les autres, il faudra penser à complémenter en fourrage (foin) voire en aliments concentrés.
Pour ce faire, vous pouvez opter pour les abris multifonctions Cheval Liberté, vous aurez le choix entre notre abri 2-en-1 le Nutri Confort et l’Équistation pour encore plus de fonctionnalités.
Le Nutri Confort est l’abri idéal pour abriter vos chevaux et les nourrir ! Fonctionnel, sécurisé et anti-gaspillage il vous permet à la fois de protéger vos chevaux et leur offrir du fourrage sec et sain. Le nourrisseur libre-service présente plusieurs avantages : au-delà d’offrir un accès au fourrage en continu à vos chevaux, il vous permet de ne plus gaspiller de foin en évitant de le poser à même le sol, ensuite, grâce à son ouverture à porte battante au dos, vous pourrez le remplir tout en restant en dehors du parc, vous gagnerez ainsi en temps et en sécurité.
Astuce : à « cheval » sur 2 pâtures, le Nutri Confort permet d’équiper 2 prés avec une seule et même structure.
L’abri Nutri-Confort est recommandé pour 4 chevaux ou 6 poneys. Pour un groupe de chevaux plus important, optez plutôt pour un nourrisseur séparé des abris de repos ou pour l’Équistation, notre abri 4 en 1 totalement modulable.
L’Équistation, un abri professionnel et moderne 4 en 1, qui répondra à tous vos besoins ! Sur un même emplacement et grâce à un seul équipement, l’Équistation réunit un abri double, une stabulation, un stockage fermé et un nourrisseur en self-service.
Cette innovation vous permettra de gérer un cheptel de 10 chevaux dans le cadre d’une exploitation d’élevage ou d’une écurie dynamique par exemple.
Grâce à l’Équistation, le bien-être de vos chevaux sera préservé avec un accès au fourrage à volonté et vous gagnerez en temps et en sécurité avec sa porte de chargement de fourrage à l’arrière de la construction. L’Équistation permet également de limiter le gaspillage du fourrage en le gardant à l’abri et bien au sec.
Notre abri 4 en 1 est équipé de barrières tubulaires ce qui le transforme en stabulation extérieure. La manipulation des chevaux et plus particulièrement celle des poulains peut s’effectuer dans des conditions de sécurité optimales. La sélection du cheptel, le contrôle quotidien et les soins sont facilités.
Avec ses nombreuses options et configurations, il est possible de créer l’Équistation qui vous convient, en fonction de votre activité et de vos besoins.
Au-delà de l’alimentation, votre cheval doit disposer d’eau fraîche et propre à tout moment. En moyenne, un cheval consomme entre 30 et 40 litres d’eau par jour et jusqu’à 60 litres en période de canicule.
N’oubliez pas d’installer une pierre à sel dans un coin de l’abri pour que votre équidé puisse faire le plein de minéraux.
Préservez les pieds
De bons pieds sont un critère de base pour des chevaux en bonne santé. Prenez garde à l’humidité des prés et à la formation de boue qui peuvent fragiliser la fourchette et les pieds de vos chevaux.
Au-delà du choix méticuleux de la parcelle qui vous servira à héberger vos chevaux, des solutions existent pour fournir à vos chevaux un endroit où ils pourront avoir les pieds au sec en toute saison.
Luttez efficacement contre la boue grâce aux dalles stabilisatrices Cheval Liberté et à leur effet drainant. Vous pourrez les installer aux abords des abris ou sur des zones fortement sollicitées par les chevaux (proche des abreuvoirs, des nourrisseurs et des entrées du parc).
L’installation de dalles est une solution durable qui résiste à la contrainte de poinçonnement des sabots des chevaux sur le sol. Le poinçonnement correspond à une pression intense renforcée par le poids du cheval et appliquée sur une zone réduite. Cette action abîme la structure naturelle du sol et de la végétation tout en venant compacter le sol qui perd alors son pouvoir drainant, c’est ainsi que se forme la boue. La préparation du sol et l’installation des dalles permet de répartir cette contrainte et d’annuler son effet néfaste sur les sols.
Vous pourrez également opter pour un tapis en caoutchouc Equigomma pour l’intérieur ou les abords de vos abris. Ces tapis sont anti-dérapants, amortissants et isolants. Vos chevaux pourront alors se déplacer sans risque de glissade, rester au chaud et au sec dans leur abri et bénéficier d’un couchage confortable.
Tenez les insectes à distance
En été, les insectes peuvent vite devenir envahissants et gâcher la vie de vos chevaux au pré.
Les abris sont une première solution contre ces nuisibles mais il se peut que cela ne soit pas suffisant pour protéger vos équidés.
Améliorer le confort de vos chevaux grâce au Flyzone qui permet de contrôler et de diminuer la population de mouches. Un seul piège peut capturer jusqu’à 10 000 mouches assurant ainsi une protection de votre cheval sur plusieurs semaines.
Malheureusement les mouches ne sont pas les seuls insectes dérangeants pour les chevaux vivant en extérieur. Les taons, qui se reconnaissent facilement par leur taille imposante et leur forme plate, sont connus pour harceler et piquer les équidés, ce qui peut leur provoquer de vives réactions ou allergies. Installer un H-TRAP vous permettra alors de diminuer la présence de taons de 90 à 95 %. Ce produit entièrement biologique attirera les taons pour, ensuite, les prendre au piège.
S’ils sont toujours incommodés par les insectes, n’hésitez pas à vous munir d’un répulsif lors de vos visites au pré et d’équiper vos chevaux d’une chemise et/ou d’un masque anti-mouches.
Gardez un œil attentif sur le parc et sur vos chevaux
Nous évoquions les visites au pré ci-dessus : surveiller l’état général de votre parc et de vos chevaux est un point essentiel qui assurera la sécurité de vos compagnons.
Aller voir vos chevaux quotidiennement vous permettra de garder un œil attentif sur leur comportement mais aussi sur les éventuelles blessures qui peuvent survenir lorsque des équidés vivent en liberté. Un pansage soigneux au minimum une fois par semaine vous aidera à cette vérification en plus de le débarrasser des poils morts et de la crasse mais aussi de conserver le lien avec vos chevaux.
Par ailleurs, faîtes un tour complet de votre pré toutes les semaines afin d’inspecter l’état des clôtures et de l’abri et de vérifier qu’il n’y ait rien de dangereux dans le parc.
Plus d’articles dans cette catégorie :
Comment assurer le bien-être de son cheval au box ?
Le bien-être des animaux et notamment des chevaux est aujourd’hui au cœur des préoccupations sociétales et interroge de nombreux cavaliers et propriétaires d’équidés.
Utilisé par confort du cavalier, tradition ou nécessité, l’hébergement en box soulève parfois quelques interrogations mais il convient surtout de respecter les besoins du cheval au regard de son bien-être.
[…]
Prendre soin de son cheval tout au long de sa vie
Nous connaissons tous la magie des concours : se retrouver dans un nouvel environnement plein d’effervescence pour se mesurer à d’autres cavaliers, et ainsi mettre nos durs mois d’entraînement et notre complicité […]
Partir en concours sans stress
Nous connaissons tous la magie des concours : se retrouver dans un nouvel environnement plein d’effervescence pour se mesurer à d’autres cavaliers, et ainsi mettre nos durs mois d’entraînement et notre complicité […]
Propriétaires d’équidés : des solutions pour garder l’esprit serein
Vous êtes l’heureux propriétaire d’un ou plusieurs chevaux ou vous avez pour projet d’acheter un équidé ?
Avoir son propre cheval est le rêve de nombreux cavaliers et vous tisserez sans nul doute une relation incomparable ensemble. Cependant […]
5 conseils pour remettre mon cheval au travail
S’il y a bien une question que chaque cavalier, professionnel ou particulier, est un jour amené à se poser, c’est celle-ci : après une période d’arrêt, comment remettre correctement mon cheval au travail ?
En effet, qu’elle intervienne après une période de convalescence ou, plus simplement, d’une période de repos bien méritée à l’issue de la saison sportive, la remise en route d’un cheval n’est jamais chose aisée. […]