Cheval Liberté
LE BLOG

Comment choisir son van ?

13 Juin,2022 | Comment choisir ?

Vous souhaitez partir à l’aventure avec votre fidèle compagnon et vous vous apprêtez à investir dans un van ?
L’achat d’un van ne s’improvise pas, c’est pourquoi les équipes de Cheval Liberté vous ont préparé un guide d’achat qui vous permettra de choisir le modèle qui correspond à vos attentes et à vos chevaux.

De quel permis disposez-vous ?

Avant toute chose, le permis dont vous disposez et la nature du véhicule qui vous servira à tracter vont déterminer le poids et donc la taille du van chevaux que vous serez en mesure d’acquérir. Cela peut vite limiter votre choix si vous ne possédez pas de permis spécifique, mais rassurez-vous, certains vans ne nécessitent pas de permis autre que le permis B (classique voiture). C’est d’ailleurs le cas de quatre modèles de van Cheval Liberté :
  • Le Gold One, notre van 1 place ½ idéal pour l’élevage ;
  • Le Touring One, notre van 1 place ½ équipé d’un pont avant, pour un débarquement sans stress ;
  • Le Gold First, notre recommandation pour un premier achat de van 2 places ;
  • Et le Gold 2, notre best-seller en Europe (van 2 places).

Voici un tableau qui vous aidera à mieux comprendre la réglementation concernant les permis nécessaires en fonction du poids de la remorque :

PTAC Véhicule + Remorque Type de permis requis
Jusqu’à 3500 kg Permis B (classique voiture)
De 3500 kg à 4250 kg Permis B 96
De 4250 kg à 7000 kg Permis BE

La somme des PTAC véhicule + remorque représente le Poids Total Autorisé en Charge de l’ensemble roulant, il prend donc en compte le poids de votre van à vide mais aussi le poids du chargement, votre cheval ou vos chevaux y compris. Attention, il englobe aussi le poids de votre véhicule tracteur chargé avec ses passagers.

Vous l’aurez compris, si le total de votre attelage chargé dépasse les 3,5 tonnes vous aurez besoin d’un permis spécifique.

Combien de chevaux souhaitez-vous transporter ?

L’une des premières questions à se poser est bien évidemment celle du nombre d’équidés à transporter. Les vans Cheval Liberté vous permettent de transporter entre un et quatre chevaux.

Transporter un équidé

Pour faire voyager un seul équidé, les cavaliers se tournent désormais vers des vans 1 place ½. Plus large qu’un van 1 place, ils offrent plus de confort aux chevaux. Un cheval seul trouvera naturellement sa place et son équilibre dans un van 1 place ½ en écartant ses membres ou en se positionnant en oblique. Ces vans, un peu plus larges que les vans une place « stricte », offrent plus de stabilité pendant la conduite.

Enfin, les vans 1 place ½ sont particulièrement adaptés pour transporter une jument suitée. La largeur du van 1 place ½ est idéale : la jument et son poulain dispose de suffisamment de place et le poulain pourra rester proche de sa mère pour un premier voyage en toute sérénité. Ne vous inquiétez pas pour l’embarquement : le poulain, qui imite sa mère naturellement, va suivre la jument dans le van.

Transporter plusieurs équidés

Au-delà d’un équidé à transporter, vous aurez le choix entre différents modèles, qui vous permettent de transporter de 2 à 4 chevaux.

Votre choix sera alors influencé par le positionnement ainsi que le niveau de confort que vous souhaitez pour vos chevaux. Tout vous est expliqué dans la suite de cet article !

Quelle position souhaitez-vous pour vos chevaux durant le transport ?

Le marché est largement dominé par le van dit « traditionnel », en transport droit, tête du cheval vers l’avant de la remorque. La plupart des chevaux vont se sentir tout à fait à leur aise pour voyager seul ou accompagné d’un autre équidé. La largeur des vans 2 places Cheval Liberté est de 1m67, ce qui permet d’accueillir presque tous les gabarits de chevaux. Gold First, Gold 2, Gold 3, Touring Jumping, Touring Country, vous aurez l’embarras du choix.

Pour les chevaux plus lourds, Cheval Liberté dispose d’un modèle adapté : le Multimax, qui offre 1m80 de largeur intérieure.

Pour le transport de deux chevaux, vous aurez le choix entre un positionnement face à la route ou en oblique. Placés en diagonale, vos chevaux sont séparés par des bat-flancs télescopiques, fixés sur rail. Sur les vans Cheval Liberté, l’espace entre les bat-flancs est réglable pour s’adapter au mieux à la morphologie de chaque cheval. C’est le cas sur notre Maxi 2, le van 2 place avec chargement diagonal.

Certains chevaux préfèrent effectivement voyager en diagonale et cette disposition vous offre un déplacement sécuritaire même sur des trajets sinueux.

Pour finir, même s’ils ne sont pas les seuls, les vans diagonaux disposent d’un pont-avant pour un débarquement vers l’avant, vos chevaux n’auront alors pas besoin de reculer pour sortir du van. Nous vous expliquons en détail les options d’embarquement et de débarquement des chevaux dans le prochain paragraphe.

Quelle solution d’embarquement et de débarquement choisir pour vos chevaux ?

Chaque équidé est différent et il préfèrera forcément une méthode d’embarquement et de débarquement à une autre. Les vans Cheval Liberté vous offrent différentes possibilités qui s’adapteront à vos chevaux, leur personnalité et leur vécu. Le pont/porte arrière  proposé de série sur tous les modèles de vans Cheval Liberté est modulable. Il possède une double fonction et il est facile à mettre en œuvre. En position « porte », il permet de créer un couloir rassurant qui facilitera la montée des chevaux les plus réticents alors qu’en position « pont » il permettra une montée plus douce. Une autre possibilité est de choisir la double-porte. Celle-ci aura un effet rassurant pour la plupart des chevaux. Ils seront effectivement encadrés par les deux battants de porte lors de l’embarquement. Par ailleurs, la double-porte a aussi l’avantage de vous permettre de débarquer chaque cheval indépendamment de l’autre. Enfin, le pont avant, disponible sur notre Touring Country et sur nos vans à chargement diagonal, est idéal pour les jeunes chevaux qui apprennent à voyager ou pour les plus réticents qui n’auront pas besoin de reculer pour sortir du van ! Le pont avant peut également être envisagée comme une issue de secours lors d’un malheureux évènement tel qu’un accident. Nous ne sommes jamais assez prévoyants. Vous l’aurez compris, le choix des ouvertures repose principalement sur les habitudes de votre cheval et de son vécu par rapport au van. A vous désormais d’écouter vos chevaux afin de savoir quelle est l’option qui leur correspond le mieux !

Le pont/porte arrière en vidéo

 

Avez-vous pensé au confort routier ?

La suspension PULLMAN 2 a été développée au sein du bureau de recherche et développement de Cheval Liberté. Elle libère des contraintes liées au transport attelé et permet de tracter votre van en toute sécurité en profitant d’un confort routier exceptionnel. Votre van sera moins sensible aux imperfections de la route, aux changements de directions et aux freinages.

La suspension PULLMAN 2 réduit considérablement les mouvements de caisse, atténue les bruits liés au transport et garantit un confort inégalé. Par ailleurs, avec un centre de gravité placé au plus proche de la route, les vans Cheval Liberté possèdent une garde au sol optimisée. Les vans collent à la route et en absorbent les aléas.

Elle contribue largement à la diminution du stress et de la fatigue des chevaux lors du transport mais elle offre aussi un véritable confort de traction au conducteur. Enfin, elle contribue à la réduction significative de la consommation de carburant du véhicule tracteur.

La suspension PULLMAN est reconnue comme étant la meilleure suspension équipant les vans. Elle est conseillée par tous les professionnels de la remorque. En quelques mots, technologie, sécurité, confort résument parfaitement les performances de la suspension Pullman 2.

La suspension Pullman II en vidéo

Comment souhaitez-vous équiper votre van chevaux ?

Afin d’améliorer le confort de votre cheval mais aussi le vôtre et en fonction de votre budget et de vos besoins, voici quelques options qui pourraient attirer votre attention. Les ouvertures : une bonne ventilation contribue largement à la réduction du stress des chevaux transportés et à leur bien-être. Ni trop chaud, ni trop froid, juste bien ventilé, nos vans sont équipés d’accessoires permettant de faire circuler l’air et ainsi d’apporter un maximum de confort aux chevaux lors du transport. Baies coulissantes ou estivales, lanterneau d’aération, bâche arrière micro-perforée, chacun de nos modèles dispose de son système d’aération. La sellerie : un sacré plus pour vos sorties en concours ou en balade, vous pourrez facilement ranger toutes vos affaires dans les selleries de nos vans (de série ou en option selon les modèles). Sur nos modèles Maxi vous pourrez même vous changer à l’intérieur de la sellerie !

N’oubliez pas les petits plus qui vous changeront la vie !

Pour chacune de vos sorties, des petits accessoires vous faciliteront la vie :

Le sac à foin : faites patientez vos chevaux en toute tranquillité en leur offrant du fourrage.

Les copeaux : ils rendront le nettoyage de votre van plus aisé et absorberont l’urine.

La caméra : elle vous rassurera en vous permettant de surveiller vos chevaux pendant le transport.

La roue de secours : anticipez les déconvenues avec une roue de secours. La taille des roues de van est spécifique, c’est pourquoi nous vous conseillons de vous équiper avant qu’un incident ne survienne !

Plus d’articles dans cette catégorie :

Comment choisir son assurance équidé et cavalier ?

Comment choisir son assurance équidé et cavalier ?

Vous êtes cavalier, professionnel ou encore propriétaire ? Vous pratiquez l’équitation de manière régulière, voire quotidienne ? Afin de vous protéger et de protéger votre cheval, vous avez certainement déjà songé à souscrire une assurance […]

Comment choisir mon abri chevaux ?

Comment choisir mon abri chevaux ?

De plus en plus de propriétaires font le choix de laisser vivre leurs chevaux au pré. Une solution qui permet aux équidés de vivre au plus proche de leurs besoins naturels : une vie au grand air et en troupeau ! […]

Ne ratez rien de nos actualités