Cheval Liberté
LE BLOG
5 conseils pour remettre mon cheval au travail
S’il y a bien une question que chaque cavalier, professionnel ou particulier, est un jour amené à se poser, c’est celle-ci : après une période d’arrêt, comment remettre correctement mon cheval au travail ?
En effet, qu’elle intervienne après une période de convalescence ou, plus simplement, d’une période de repos bien méritée à l’issue de la saison sportive, la remise en route d’un cheval n’est jamais chose aisée.
Peu sollicité, parfois même placé au pré avec ses congénères, le cheval arrêté voit souvent sa masse musculaire diminuer pour laisser place à un ventre qui, par manque d’activité, à tendance à s’arrondir davantage semaine après semaine.
Dès lors, retrouvant le chemin des carrières après une période plus ou moins longue, le cavalier est immédiatement amené à s’interroger sur la manière dont il pourra favoriser la reprise des activités physiques de son partenaire tout en évitant à tout prix que celui-ci ne se blesse, le manque de rythme l’ayant rendu moins résistant à l’effort.
Conscientes de l’importance des enjeux qu’emporte une telle mission et toujours aussi motivées à l’idée de vous accompagner au quotidien, les équipes de Cheval Liberté vous proposent désormais 5 conseils et exercices destinés à faciliter le retour au travail de votre monture, afin que votre cheval retrouve sa forme d’antan sans risquer d’y laisser quelques poils
C’est parti !
Table des matières
- Le huit de chiffre : un éveil musculaire tout en douceur
- Retrouver de la souplesse en toute sérénité grâce au franchissement de cavalettis au pas
- Les barres au sol, le classique intemporel
- Réaborder le mécanisme de l’obstacle par le biais des sauts de puce
- Lorsque viendra enfin le temps de sauter à nouveau
Avant toute chose, le retour au travail du cheval doit se faire dans le calme et la décontraction. Hors de question, par conséquent, de lui demander immédiatement de reproduire des exercices difficiles dans lesquels il excellait pourtant quelques mois auparavant.
Dans un premier temps, il vous sera donc conseillé de favoriser des exercices simples permettant néanmoins à votre monture de solliciter de nouveau sa musculature tout en retrouvant jour après jour davantage de souplesse : ce sont là les bases communes nécessaires à tout athlète.
Le huit de chiffre : un éveil musculaire tout en douceur
À ce sujet, le huit de chiffre est un exercice intéressant. Recommandé par bon nombre de professionnels, il demande au cheval de mobiliser ses deux bipèdes diagonaux de façon identique et de redévelopper ainsi, symétriquement, sa masse musculaire.
Cet exercice permettra également au cavalier, dès la reprise d’activité, d’identifier les forces et faiblesses de son partenaire à chaque main en fonction des premières impressions sous la selle.
Enfin, demandé au pas puis au trot, dans une allure toujours cadencée, le huit de chiffre offre la possibilité d’introduire en douceur les premières demandes de variation d’attitude, indissociables du travail sur le plat.
Par ailleurs, si l’éveil musculaire est une des conditions sine qua none à la bonne remise en route d’un cheval, les exercices voués à lui permettre de retrouver toute sa souplesse n’en demeurent pas moins indispensables.
En effet, d’un point de vue mécanique, il paraît inconcevable qu’un athlète puisse offrir le meilleur de lui-même sans que ses articulations ne soient capables d’effectuer pleinement leur travail indépendamment les unes des autres.
Fort heureusement, des exercices complets dont la mise en place ne nécessite que quelques barres d’obstacles et des supports adaptés permettent toutefois au cheval de gagner progressivement en souplesse tout en respectant les contraintes liées à son retour au travail. Nous allons les aborder dès à présent !
Retrouver de la souplesse en toute sérénité grâce au franchissement de cavalettis au pas
Pour le premier d’entre eux, une fois muni de son précieux matériel, le cavalier n’aura alors qu’à placer les barres à une distance d’environ 1m les unes des autres et les surélever à une hauteur approximative de 20 cm
(Nota bene : la valeur de ces données dépend exclusivement de la taille et du fonctionnement de chaque cheval).
Il pourra ensuite guider son partenaire, marchant droit et au pas, au centre de la ligne d’obstacles ainsi disposés. Pour les franchir, ce dernier devra lever les membres plusieurs fois d’affilée, mobilisant dès lors l’ensemble de son corps tout en demeurant calme et décontracté.
À ce sujet, les cavalettis plastiques CUB-NOTTI proposés par Cheval Liberté sont idéals pour permettre la mise en place de cet exercice tout en favorisant le confort et la sécurité de votre partenaire.
Associés à leurs barres d’obstacles plastiques BARNOTTI, dont la taille peut aller jusqu’à trois mètres, l’ensemble demeure donc stable mais léger, permettant ainsi au cheval d’aborder sereinement cet exercice d’assouplissement primordial dans sa remise au travail sans risquer de ressentir une quelconque douleur si son genou venait à heurter l’une des barres.
Les barres au sol, le classique intemporel
Dans le même temps, et dans un souci constant d’aider le cheval à retrouver le rebond et la mécanisation inhérents à toute pratique sportive, il est également possible pour le cavalier de mettre en place une ligne de barres au sol.
En les franchissant, sa monture est amenée à soutenir inévitablement sa ligne de dos grâce aux notions de rectitude et d’engagement des postérieurs que cet exercice permet d’encourager.
Corrélé à l’exercice évoqué précédemment, qui encourage le cheval à tenir ses épaules et ainsi travailler verticalement, le franchissement de barres au sol permet de s’assurer que ce dernier puisse également se développer horizontalement en soutenant la seule partie de son corps dont la fonction est de supporter le poids du cavalier tout en liant les hanches aux épaules.
En ce sens, et dans un souci de préserver votre partenaire, encore une fois, d’une blessure potentielle, les barres d’entraînement en mousse proposées par Cheval Liberté répondent idéalement aux besoins de tout cavalier souhaitant mettre en place cet exercice.
Disponibles en plusieurs coloris et très légères, elles offrent également à chaque enseignant désireux d’initier ses cavaliers au franchissement d’un parcours d’obstacles la possibilité de construire ce dernier facilement et sans encombre.
Enfin, fabriquées à l’aide de matériaux souples et de forme carrée, ces barres ne roulent pas et minimisent donc le risque couru par un cheval posant involontairement le pied dessus. Un atout de qualité pour toute personne soucieuse de préserver son partenaire ou sa cavalerie de club !
Les différentes parties du corps de votre monture étant désormais remobilisées, le moment de franchir à nouveau un obstacle avec votre cheval peut être venu.
Réaborder le mécanisme de l’obstacle par le biais des sauts de puce
Afin d’aborder cette nouvelle étape en douceur, et dans un souci de préserver encore une fois l’intégrité physique de votre monture au cas où celle-ci toucherait malencontreusement une barre, le cavaletti en aluminium proposé par Cheval Liberté semble encore une fois demeurer l’allié idéal dans l’accomplissement de cette mission.
Placés « en saut de puce » l’un à la suite de l’autre et d’une hauteur supérieure aux cavalettis plastiques CUB-NOTTI évoqués ci-dessus, ils auront pour but d’aider le cheval à améliorer sa gymnastique et à continuer de mobiliser ses épaules, son dos et ses hanches sans pour autant avoir à fournir d’effort conséquent.
L’accord parfait pour une reprise de l’obstacle en douceur !
Lorsque viendra enfin le temps de sauter à nouveau
En dernier lieu, et après s’être assuré de laisser à sa monture le temps de se remuscler et de s’assouplir correctement, le cavalier pourra finalement s’affairer à franchir de nouveau un obstacle.
Là encore, à travers une collection de produits solides mais légers au design sobre et élégant, la gamme Jump proposée par Cheval Liberté vous permettra de finaliser en toute sécurité le retour au travail de votre partenaire, pour qu’effort continue de rimer avec confort !
Plus d’articles dans cette catégorie :
Comment assurer le bien-être de son cheval au box ?
Le bien-être des animaux et notamment des chevaux est aujourd’hui au cœur des préoccupations sociétales et interroge de nombreux cavaliers et propriétaires d’équidés.
Utilisé par confort du cavalier, tradition ou nécessité, l’hébergement en box soulève parfois quelques interrogations mais il convient surtout de respecter les besoins du cheval au regard de son bien-être.
[…]
Prendre soin de son cheval tout au long de sa vie
Nous connaissons tous la magie des concours : se retrouver dans un nouvel environnement plein d’effervescence pour se mesurer à d’autres cavaliers, et ainsi mettre nos durs mois d’entraînement et notre complicité […]
Partir en concours sans stress
Nous connaissons tous la magie des concours : se retrouver dans un nouvel environnement plein d’effervescence pour se mesurer à d’autres cavaliers, et ainsi mettre nos durs mois d’entraînement et notre complicité […]
Propriétaires d’équidés : des solutions pour garder l’esprit serein
Vous êtes l’heureux propriétaire d’un ou plusieurs chevaux ou vous avez pour projet d’acheter un équidé ?
Avoir son propre cheval est le rêve de nombreux cavaliers et vous tisserez sans nul doute une relation incomparable ensemble. Cependant […]
5 conseils pour assurer le bien-être de vos chevaux au pré en été
Vous avez fait le choix de mettre vos chevaux au pré, pour l’été ou comme hébergement à l’année ? Ce choix vous permettra d’offrir à vos équidés une vie au plus proche de leur mode de vie naturel. Effectivement, parmi ses besoins fondamentaux […]